vendredi 23 mai 2014

Envie de vivre en miniature

Et voilà, c'est parti, je me lance !
 
Depuis plusieurs années maintenant je rêve de construire une maison de poupées à l'échelle 1/12ème ainsi que son mobilier, ses accessoires, ses personnages...
 
Il y a quelques années j'en avais très envie, mais habitant en appartement et n'ayant pas la place j'ai vite abandonné l'idée ! Puis je me suis mise à la couture et c'est une vraie passion depuis (je vous invite à visiter mon autre blog, couture et babioles, en cliquant sur son lien à droite). Bref régulièrement je repensais à me lancer dans la construction de cette fameuse maison, ayant déménagé et ayant un grand garage où la stocker... mais sans vraiment me décider.
 
Et récemment, je me suis mise à visiter différents blogs et sites sur la miniature et ça m'a ravivé l'envie ! C'est dingue ce que les gens arrivent à créer à partir de pas grand chose ou de recyclage de différentes sortes d'objets, matériaux, etc.
 
Se lancer c'est bien beau, oui mais voilà, encore faut-il savoir faire un plan, ce qui n'est pas mon cas, je suis nulle lorsqu'il s'agit d'imaginer les choses en 3D... Acheter une maison prédécoupée à assembler, pas question ! je veux tout faire de A à Z !
 
J'ai donc continué mes recherches, et j'ai trouvé un vendeur américain sur EBay qui vend des accessoires pour maisons miniatures, mais aussi des plans. J'ai choisi le modèle qui ressemblait le plus à ce que je voyais dans ma tête et c'est parti pour l'aventure !!!!
 
Voici donc l'heureux élu qui a traversé l'atlantique
 
 
et qui devrait donner à peu près ce résultat une fois construit si j'y arrive ! Mais oui, je vais y arriver !!!

 
 
Tout d'abord, il faut savoir que ce plan est entièrement en anglais et en inch... Heureusement que j'ai de bonnes bases en anglais + réverso pour m'aider quand je ne comprends pas tout...
 
Il faut savoir également que le plan n'est pas à l'échelle définitive et qu'il faut redessiner les pièces une par une à la bonne échelle et en inch bien sûr. Heureusement que j'ai l'habitude de patronner grâce à la couture et que mon précieux mètre ruban à un côté en cm et un côté en inch !
 
Par contre mon mètre ruban n'a que les 1/8 d'inch en graduation, donc quand il s'agit de pièces qui mesurent des 16èmes ou 32èmes d'inch il faut se rappeler à chaque fois à quoi ça correspond à peu près (1/16 = la moitié d'une graduation et 1/32 un quart)
 
Bref, me voilà armée de papier, de règle, équerre, compas, crayon, gomme... et je retrace toute les pièces (ça m'a pris deux jours). Je les trace sur du papier pour ne pas faire d'erreur en traçant directement sur le bois et je fais bien car des erreurs j'en ai commises (vive la fatigue et la ténacité) et ça me permettra également de disposer mes pièces au mieux sur mon bois pour gaspiller le moins possible (comme en couture tiens !).
 
A l'heure actuelle j'ai juste commencé à découper mon plan en papier, je n'ai pas encore fini car il y a beaucoup de pièces et j'ai commencé à rassembler du matériel. Et puis je suis prise aussi avec ma couture que je n'ai pas l'intention d'abandonner...
 
Au prochain article je montrerai une photo du plan taille réelle et taille réduite. J'espère bientôt avoir un peu de temps devant moi pour finir de tout découper et pouvoir tout tracer sur mon bois, du médium 10mm (conseillé dans les explications qui accompagnent le plan).
 
 A suivre...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire